Visuel coupé et tourné 2

Sou schmaacht Lëtzebuerg

Savourez le Luxembourg

Sou schmaacht Lëtzebuerg

La campagne "Sou schmaacht Lëtzebuerg" a été lancée par la Chambre d'agriculture en étroite collaboration avec le ministère de l'Agriculture en 2009 en tant que campagne de sensibilisation et d'information. L'objectif principal de la campagne "Sou schmaacht Lëtzebuerg" est de transmettre les avantages de l'alimentation régionale et la diversité de la production agricole locale.

 

 

Préférer l'origine régionale et saisonnière

Les aliments régionaux et saisonniers sont soumis aux fluctuations saisonnières et nous font attendre avec impatience les premiers légumes de plein air au printemps, la saison des fraises et des asperges au début de l'été - ou la récolte des pommes et des raisins en automne !

Les aliments de saison et régionaux inspirent et diversifient l'assiette. De plus, le trajet du producteur au consommateur est très court et donc gérable. Cela crée de la transparence et de la confiance pour toutes les personnes impliquées - et protège l'environnement.

 

Profiter sans hésiter

Le savoir-faire prononcé tout au long de la chaîne de valeur (production agricole, transformation, commerce, gastronomie) est le gage d'une alimentation de qualité. Grâce à des normes élevées en termes de méthodes de production et de traçabilité, vous, en tant que consommateur, êtes également - dans le vrai sens du terme - du bon côté lorsque vous comptez sur des aliments locaux.

 

Emplois sécurisés

Acheter et transformer des aliments produits dans la région est très tendance à tous égards. Il soutient une agriculture façonnée par des entreprises familiales et sécurise ainsi les emplois dans les zones rurales. De nombreux emplois dépendent également de l'agriculture dans la transformation des produits.

 

Préserver les paysages culturels

De plus, une agriculture qui fonctionne contribue à la préservation de nos paysages culturels précieux et variés, dont nous sommes tous fiers à juste titre.

 

"Sou schmaacht Lëtzebuerg" en gastronomie : Un partenariat réussi

Outre le commerce de détail alimentaire, la gastronomie est le premier acheteur de produits agricoles, car une grande partie de notre population mange désormais régulièrement au restaurant - en particulier nos enfants. De plus en plus de restaurants, cantines d'entreprise, Maisons Relais et maisons de retraite rejoignent la campagne "Sou schmaacht Lëtzebuerg" et proposent régulièrement à leurs clients des plats (et produits) d'origine locale.

Les chefs attachent notamment une grande importance aux produits de saison, à la qualité et à la fraîcheur. Cette passion pour la bonne cuisine les relie à nos agriculteurs, vignerons et jardiniers. Par leur partenariat, les chefs responsables affichent leur soutien actif à l'agriculture régionale.

En tant que consommateur, vous pouvez donc spécifiquement défendre les produits locaux de qualité dans la restauration - et ainsi bénéficier du double savoir-faire du chef et du producteur !


Vous souhaitez en savoir plus sur les producteurs locaux et leurs produits ? Vous cherchez un restaurant "Sou schmaacht Lëtzebuerg" dans votre région ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les producteurs locaux et leurs produits ou si vous cherchez un restaurant "Sou schmaacht Lëtzebuerg" dans votre région, alors rendez-nous visite sur www.sou-schmaacht-letzebuerg.lu.

Contact :

Ghislaine Soisson
+352 31 38 76 - 27
ghislaine.soisson@lwk.lu