Installation et transmission d'une exploitation
Création ou reprise d'une exploitation agricole
La Chambre d'Agriculture constitue le premier point de contact pour les questions relatives à la création et à la reprise d'une exploitation et vous orientera, le cas échéant, vers les autorités responsables.
Elle peut également vous conseiller en matière de qualification en tant que chef d'exploitation (diplômes scolaires requis, expérience professionnelle et stages). Pour cela, vous pouvez consulter la rubrique Formation professionnelle initiale.
Informations supplémentaire:
- Portail de l'agriculture - Création ou transmission d'une exploitation
- Portail de l'agriculture - Aides dans le cadre du changement de génération
Contact :
Jemp Schmitz
+352 31 38 76 - 24
jemp.schmitz@lwk.lu
Préparer la transmissiom
La transmission d'une exploitation doit être bien préparée et donner lieu au préalable à des discussions ouvertes au sein des familles des agriculteurs, où chacun doit pouvoir exprimer ses idées.
Le partage des exploitations agricoles est très précisément réglementé par le Code civil.
Les biens qui font l'objet de l'exploitation, et donc de l'attribution, sont estimés selon leur valeur de rendement agricole au jour du partage. Cette valeur de rendement est fixée par le ministère de l'agriculture.
Il ne faut pas non plus négliger les contrats de bail et clarifier la manière dont ils peuvent être repris par le successeur. La loi sur les fermages fixe également des règles à ce sujet.