Zones protégées d'intérêt national
Réserves naturelles (Zones protégées d'intérêt national)
Outre les zones européennes de protection des habitats et des oiseaux (Natura2000), chaque pays peut désigner des réserves naturelles nationales. Au Luxembourg, c'est le Ministère de l'Environnement et son Administration de la nature qui sont responsables de cette procédure.
Vous trouverez les zones protégées d'intérêt national au Luxembourg en cliquant sur le lien suivant : Zones protégées d'intérêt national.
Procédure
Souvent, les zones centrales les plus sensibles des sites Natura2000, ou les zones comportant un nombre particulièrement élevé de biotopes à protéger ou d'autres éléments paysagers particuliers sont désignées comme réserves naturelles nationales. Il arrive ainsi fréquemment que des réserves naturelles se chevauchent avec des sites Natura2000 et le cadastre des biotopes. Cela peut devenir confus pour l'agriculteur actif. La Chambre d'Agriculture appuie les agriculteurs à garder une vue d'ensemble et à planifier une utilisation optimale au regard des objectifs de protection de l'environnement, mais aussi du point de vue économique des exploitations agricoles.
Impact sur la gestion des terres
Pour chaque réserve naturelle individuelle, il existe un règlement grand-ducal spécifique qui régit entre autres le mode d'exploitation agricole. Dans presque toutes les réserves naturelles, les travaux qui influenceraient le paysage ou le régime des eaux sont à proscrire. Il s'agit par exemple de travaux de terrassement, de comblement de fossés, de création de nouveaux drainages, de transformation de prairies en champs, etc.
La plupart du temps, une zone A (zone centrale) est définie pour les NSG, dans laquelle se trouvent les surfaces et les structures particulièrement précieuses sur le plan écologique. Dans cette zone, l'utilisation agricole est généralement soumise à des restrictions strictes, comme l'interdiction d'utiliser des pesticides et des engrais.
La zone B (zone tampon) se situe dans un rayon plus large autour de la zone centrale. Dans cette zone, il faut avant tout miser sur des mesures volontaires en collaboration avec les exploitants.