Au Luxembourg, la formation professionnelle continue dans les métiers de l'agriculture est proposée en grande partie par les organisations et coopératives agricoles ainsi que par la Chambre d'Agriculture.
La Chambre d'Agriculture coordonne l'offre de formation continue et la publie chaque semestre d'hiver sous la forme d'un calendrier mensuel de formation continue. Vous le trouverez dans notre "Agenda".
Contact :
Jemp Schmitz
+352 31 38 76 - 24
jemp.schmitz@lwk.lu
Tania Weber
+352 31 38 76 - 1
tania.weber@lwk.lu
Outre l'offre variée de formations continues facultatives, le législateur prévoit dans de nombreux cas une obligation de formation continue :
- Formation continue dans le domaine de la sécurité au travail : les entreprises qui emploient un ou plusieurs travailleurs externes doivent nommer un responsable de la sécurité. Selon le droit du travail, celui-ci doit suivre une formation continue d'au moins 12 heures, adaptée à la taille de l'entreprise (nombre de personnes). Cette formation doit être renouvelée tous les cinq ans. En outre, il doit suivre un cours de premiers secours. Vous trouvez des informations supplémentaires sous le lien suivant: https://mbr.lu/weiterbildung/.
- Les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires doivent être en possession d'une "carte d'utilisateur agréé". Les connaissances techniques nécessaires dans le domaine de l'utilisation sûre et durable des produits phytosanitaires peuvent être acquises dans le cadre de la formation professionnelle, mais doivent ensuite être régulièrement actualisées par des cours de formation continue correspondants.
- Dans le cadre de la transformation et de la commercialisation de la viande et des produits carnés, les vendeurs directs sont tenus de suivre une formation de base de 20 heures sur les thèmes de l'abattage, du parage et de la fabrication de produits carnés.
- Dans le cadre de la législation européenne sur le bien-être des animaux, l'agriculteur doit disposer d'un certificat de capacité pour le transport d'animaux, qui peut être obtenu dans le cadre d'un cours de formation continue reconnu par l'État, pour les transports transfrontaliers de bétail ainsi que pour les transports d'animaux pour des tiers.
- Les entreprises qui souhaitent s'engager dans l'apprentissage doivent généralement commencer par acquérir le droit de former des apprentis dans le cadre d'une formation continue spécifique pour les tuteurs.
Par ailleurs, la loi sur l'agriculture prescrit la participation obligatoire à certains cours de formation continue :
- Les aides du dispositif Jeunes Agriculteurs sont conditionnées à une formation continue en gestion d'entreprise (FCGE, Formation Continue en Gestion d'Entreprise) proposée par la Chambre d'Agriculture en partenariat avec le Lycée Technique Agricole.
- La prime à l'entretien des paysages prévoit un certain nombre d'heures de formation continue obligatoires.
- Les participants à certains programmes agro-environnementaux ou contrats de biodiversité doivent également suivre des cours spécifiques.