Formations initiales
Informations pratiques pour les entreprises
Premiers pas vers l'entreprise de formation
Les entreprises souhaitant former des apprentis doivent demander au préalable le droit de former dans les métiers verts auprès de la Chambre d'Agriculture à l'exception de la formation de fleuriste qui relève de la Chambre des Métiers.
L'entreprise de formation doit désigner un ou plusieurs tuteurs pour accompagner l'apprenti pendant sa période de formation. Les tuteurs qui ne disposent pas d'un brevet de maîtrise (DAP) doivent suivre une formation spécifique. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser à la Chambre d'Agriculture.
Les postes d'apprentissage vacants doivent être déclarés à l'ADEM : https://adem.public.lu/fr/employeurs/former-apprentis/declarer-postes-apprentissage.html
Les aides à la formation
L'entreprise d'apprentissage a droit au remboursement d'un montant égal à 27% (DAP) ou 40% (CCP) de l'indemnité d'apprentissage déterminée par la loi (voir tableau ci-dessous). En outre, le Fonds pour l'emploi rembourse à l'entreprise d'apprentissage la part patronale des charges sociales relatives à l'indemnité d'apprentissage.
Contact :
Jemp Schmitz
+352 31 38 76 - 24
jemp.schmitz@lwk.lu
Tania Weber
+352 31 38 76 - 1
tania.weber@lwk.lu