Maxi-Cover
Maximiser la couverture du sol grâce aux cultures intermédiaires et aux techniques de semis innovantes au temps du changement climatique
Le cadre du projet
Les cultures intermédiaires offrent de nombreux avantages, mais leur culture est souvent difficile et demande beaucoup de connaissances et d'adaptabilité de la part des agriculteurs. Au moyen de différentes pratiques culturales (drones, mulch et semis direct) et de mélanges de cultures intermédiaires, ce projet montre comment il est possible de réussir une culture intermédiaire en adéquation avec le site dans le contexte du changement climatique, sans pour autant compromettre la rentabilité des cultures principales.
Objectif du projet
L'objectif principal du projet consiste à maximiser la couverture du sol. Dans l'idéal, les cultures principales et intermédiaires s'enchaînent sans périodes de sol nu, ou les cultures sont déjà semées dans la culture précédente. De cette manière, il est possible de lutter contre l'érosion du sol et le lessivage des nitrates, d'augmenter l'activité du sol et de stocker du carbone dans le sol.
Description du projet
Les cultures intermédiaires présentent des avantages agronomiques et environnementaux indéniables, comme l'ont démontré de nombreuses publications scientifiques, mais également un grand nombre de cas pratiques. Cependant, dans de nombreux cas, l'implantation de cultures intermédiaires est complexe et nécessite une connaissance approfondie des conditions locales, mais aussi une flexibilité et une réactivité face aux conditions météorologiques.
Le changement climatique, qui se traduit notamment par des phénomènes météorologiques plus extrêmes tels que des étés particulièrement secs ou des périodes de pluie, complique encore davantage la mise en place de cultures intermédiaires.
Pour relever ces défis, les partenaires du projet développent des stratégies visant à combiner des techniques de semis différentes et parfois innovantes ainsi que des mélanges de cultures intermédiaires sur plusieurs parcelles avec des rotations de céréales typiques du Luxembourg. Le projet se caractérise par une approche particulièrement tournée vers la pratique, visant à s'adapter à tout moment aux conditions météorologiques et à prendre des décisions en fonction des conditions pédoclimatiques des parcelles. Afin d'assurer la transférabilité et le transfert des connaissances, le projet se déroule sur plusieurs sites.
Durée du projet
01.05.2024 - 30.04.2025
Financement du projet
Le projet est soutenu par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture à hauteur maximale de 49.955,25 euros.