Le Certificat de capacité professionnelle
Compétences acquises : la formation menant au CCP permet à l'élève d'acquérir des connaissances professionnelles et sociales de base, indispensables pour une première insertion sur le marché du travail.
Durée de la formation : 3 ans.
Organisation : la formation est organisée en modules, avec une évaluation continue des acquis, et se déroule en partie dans une entreprise de formation. Un contrat de formation est signé à cet effet. La formation a lieu en alternance, entre entreprise (2-4 jours/semaine) et école (1-3 jours/par semaine).
Perspectives : Après l'obtention du CCP, l'apprenti a la possibilité de poursuivre, dans la même spécialité, sa formation jusqu'au diplôme d'aptitude professionnelle (DAP).
Diplôme d’aptitude professionnelle
Compétences acquises : le DAP permet d'entrer dans la vie professionnelle en tant qu'ouvrier qualifié. Pour les futurs agriculteurs, le DAP est, dans le cadre de la législation agricole, l'une des conditions de base pour entrer dans la vie professionnelle.
Durée de la formation : 3 ans.
Organisation : selon l'orientation professionnelle, le DAP est proposé en alternance avec un contrat d'apprentissage (DAP horticole) ou en formation scolaire à temps plein entrecoupée de stages (DAP environnement et agricole).
Perspectives : à l'issue du DAP, l'apprenti a la possibilité de poursuivre sa formation jusqu'au diplôme de technicien (DT) dans la même spécialité.
Le Diplôme de technicien
Compétences acquises : cette qualification représente une formation professionnelle complète et permet à l'élève d'entrer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études dans une école technique supérieure, dans la spécialité correspondant à son diplôme. La condition est toutefois qu'il ait réussi les modules préparatoires aux études supérieures. Contrairement aux titulaires d'un CCP ou d'un DAP, le technicien a des connaissances plus solides et plus variées, ainsi qu'une meilleure culture générale.
Durée de la formation : 2 à 4 ans selon l'orientation professionnelle.
Organisation : dans les domaines des techniciens de l'environnement et des techniciens agricoles, la formation est une formation scolaire de 4 ans avec des stages. L'admission dépend des résultats des 3 premières années d'enseignement secondaire.
Dans les domaines de l'aménagement paysager et de la culture maraîchère, la formation de technicien sera proposée à partir de l'année scolaire 2022/23 en tant que formation continue du DAP. Il s'agit d'une formation en alternance.
Perspectives : après l'obtention du diplôme, l'apprenti peut poursuivre sa formation. Il peut suivre les classes du niveau supérieur de l'enseignement secondaire général ou bien suivre les modules qui préparent aux études supérieures techniques. Ces modules peuvent être suivis dans le cadre de la durée normale des études ou à la suite de la formation de technicien. La réussite de ces modules fait l'objet d'un supplément au diplôme qui permet de poursuivre des études dans un établissement d'enseignement supérieur technique dans la spécialité concernée.