Cows

Message important à l'attention de tous les éleveurs de bovins !

Communiqués /
Publié le 08 janvier 2023

Message important à tous les éleveurs de bovins !

Dans le cadre de la lutte contre l'IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine), de nouvelles règles vont entrer en vigueur début 2023. Si certaines mesures sont encore en cours d'élaboration, celles qui suivent ont déjà été décidées et doivent être prises en compte dès maintenant par les éleveurs de bovins :

- Abattage de tous les bovins positifs à l'IBR d'ici fin 2023 ;

- Interdiction de faire pâturer les bovins positifs ou non testés à l'IBR à partir de mars 2023 ;

- Interdiction d'utiliser des bovins positifs à l'IBR à des fins de reproduction dès l'entrée en vigueur du nouveau règlement grand-ducal. Les bovins positifs à l'IBR ne devraient plus être saillis dès maintenant ;

- Contrôle sérologique obligatoire de tous les bovins dans les exploitations vaccinées (statut I2) et dans les exploitations sans statut (exploitations I0) à partir de l'entrée en vigueur du nouveau règlement grand-ducal.

L'entrée en vigueur, en avril 2021, du Règlement européen 2016/429 relatif aux maladies animales et modifiant et abrogeant certains actes en matière de santé animale ("législation zoosanitaire") nécessite une adaptation du cadre juridique national en ce qui concerne la lutte contre l'IBR. Dans ce cadre, il ne reste aujourd'hui plus qu'un peu plus de quatre ans au Luxembourg pour atteindre le statut "indemne d'IBR".

Les futures mesures s’inscrivent dans cette optique d'éradication totale de la maladie dans tout le pays d'ici fin 2026 et impliqueront des efforts importants de la part du monde agricole et des conseillers vétérinaires.

Le règlement grand-ducal relatif à la mise en œuvre de la lutte contre l'IBR n'a pas encore été finalisé. Dans sa prise de position du 18 novembre 2022 (voir Avis IBR), la Chambre d'Agriculture a plaidé pour des solutions pratiques qui tiennent notamment compte des exigences temporelles et des contraintes et risques pour les agriculteurs concernés. Dès que le règlement grand-ducal sera voté, la Chambre communiquera en détail sur les nouvelles règles afin que les éleveurs de bovins soient le mieux informés possible.

 

Imprimer

Partager